Travail de la vigne

La conduite du vignoble s’effectue de la manières suivante : palissage haut, taille courte, ébourgeonnage, protection biologique, palissage, effeuillage et vendange manuelle.


Au printemps, des larmes de sève apportent lentement force et ardeur aux sarments taillés des ceps endormis. En avril, les premiers bourgeons éclatent en minuscules feuilles encore toutes frêles, véritable promesse renouvelée du mois de mai à venir qui couvrira la plaine viticole d’un feuillage vert encore tendre…

De fin mai à début juin, les raisins fleurissent en minuscules fleurs très pâles que le mauvais temps peut encore contrarier jusqu’à quelquefois compromettre une récolte en devenir ; et la lumière des beaux jours d’été apporte force et sucre aux raisins qui vont mûrir.

Aux premiers jours d’août, lors de la véraison les raisins prennent leur couleur. En septembre, vient le temps de la plénitude : les raisins gorgés de soleil sont prêts à être vendangés. Peter Wildbolz arpente ses vignes, en commençant par les plus précoces pour déterminer la qualité du mûrissement…

Le mois d’octobre verra la fin des vendanges. Sous le vent de novembre, les feuilles se détacheront ; la nature se prépare au sommeil de l’hiver. La taille peut commencer. Les premières gelées venues, dans la vigne endormie les oiseaux picorent les dernières petites grappes laissées lors de la récolte qui n’ont pu mûrir et que l’on appelle les verjus.

Dans la cave, le vin peut alors prendre corps; vie secrète, vie mystérieuse riche du savoir-faire du vigneron, du soleil et de la terre du domaine.

Liens rapides